Sélecteur de thème

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Review des Solos de Septembre

Invité
KADDICTION
Mer 9 Oct - 4:54
avatar
SEARCH


La Review des Solos de Septembre.



COMME ON SE RETROUVE. Je sais je sais, j'ai manqué beaucoup de choses mais maintenant, je suis de retour pour vous jouer un mauvais retour ! N'attendons pas plus longtemps, on a du boulot !

YUSEONG MEDIA

HARU ; PUZZLE ✬ Un retour en solo pour Haru. Un morceau qui sort un peu tard, étant donné que la période estivale ait terminé et que tout le monde porte fièrement sa doudoune. Techniquement, Haru prouve une véritable efficacité vocale avec un pré-refrain assez prenant. Les backs mélodiques sont très bien gérer, on sent les années d'expériences. Néanmoins, le morceau est assez générique. La rythmique sonne vraiment trop clubbing, empêchant Haru de proposer des effets de voix ou mélodiques intéressantes, ce qui rend le tout ... assez oubliable. En plus de ça le clip est assez ... Flemmard ? Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dis, c'est un MV bien réalisé mais finalement, c'est sans risque. Je résumerais le morceau comme ceci : Efficace. C'est dommage mais il n'y a pas à rougir du résultat pour autant.

Verdict ?:

REAGAN ; WEDDING DRESS ✬ Franchement... Je sais pas trop quoi dire. Le morceau dénote totalement de ce qui se fait actuellement, il semble être un hommage au classique de la KPOP. C'est difficile à juger en ayant cette donnée en tête car tout sonne assez vieillot. Que ce soit la construction du morceau (sonnant bien plus comme du US RnB que de la KPOP d'ailleurs), les effets sur les backs mais surtout sur ce refrain. Mais ce n'est pas une mauvaise chose en soit, j'ai l'impression d'écouter une version coréenne de R-Kelly ou Usher a leur âge d'or. Pour ce qui est de l'instrumental, rien à dire, hormis cette utilisation des notes de piano d'un mariage dans l'un des ponts. C'est ... un peu gênant. Comme si on rajoutait une couche sur une chanson qui s'appelle Wedding Dress avec un clip qui met en scène le mariage de Reagan. Clip, d'ailleurs, qui est un gros point noir pour ma part. Il a vraiment une esthétique vieillissante, la chorégraphie de la chanson et certains cadres n'aidant pas du tout à se défaire de l'idée que cette chanson n'a peut être pas sa place en 2019.

Verdict ?:

MIN.K ; TRUST (feat. trblmkr) ✬ Un morceau qui a aussi râté sa période je pense. Pas très envie d'écouter Trust emmitoufflé dans mon manteau avec le nez qui commence à couler pour rien. Cette info mit de côté, Min.K nous livre une performance vocale difficile à juger. Il est entre la performance technique et l'effet avec l'utilisation à peine voilée du vocoder. Mais il y a une vraie construction du morceau amenant cette impression de Roller-coaster en arrivant au refrain, une envie de crier les paroles qu'on connait à peine avec lui. Pour ce qui est de la partie rapper de ce petit nouveau trblmkr, il y a encore un peu de boulot ... Le potentiel est là mais il y a encore un choix à faire entre du rap chanté ou du rap "pur et dur", enfin du moins pour ce morceau. J'ai du mal à sentir les sentiments comme dans les parties de Min.K qui lui semble animé par cette fille. Pour ce qui est du clip, je le trouve un peu flemmard aussi. Une sorte de Behind The Scenes du photoshoot qui a servi à faire la promo de l'album.

Verdict ?:

JAY, JUNO, AO, HUI - THE TRUTH UNTOLD ✬ Une collaboration ... à l'efficacité surprenante. Le morceau est une véritable valse, passant de performance vocale à une autre. On est entraîné sans pouvoir s'arrêter dans le morceau, comme si on était charmé par chacune des voix qui se succèdent. La pureté du piano aide beaucoup à les mettre en avant. On aurait pu s'attendre à une "explosion" pour le refrain mais rien, simplement la sobriété de ce piano et de ses basses qui les réhaussent. Puis vers 2m40, la chanson finit enfin par partir. La batterie prend toute sa place, impossible de savoir qui vole la vedette dans ce morceau car toutes les voix sont sublimées par les autres. Que ce soit par la construction des harmonies ou bien par une blue note en back, qui vient combler un petit vide. Pas grand chose à dire sur le MV. Un coup de coeur.

Verdict ?:

REN - '또또또' (ft. JUNHO) ✬ Ce morceau est une petite pépite. Rien de prétentieux dans l'approche. Une structure assez simple, reprenant un groove qu'on pourrait trouver dans la funk mais "Hip-Hopifié". Une guitare en lead et quelques sifflements qui lui donnent une saveur sucrée. Le morceau est un bonbon acidulé. Le refrain ne fait que me confirmer cela avec ce "Woowoowoo" venant ponctué les riffs de guitare et la voix de Ren, assez aigüe. Junho vient lui donner un pep's qui donne un côté collégial à la production, on dirait une chanson pour célébrer ses années lycées. Et le dernier couplet avec le choeur en back renforce énormément cette impression je trouve. Le clip est superbe sans être incroyable, on sent qu'il y a du budget et il est fun à regarder.

Verdict ?:


WANDERLU$T ENTERTAINMENT


TWINSIS, DANTE & SHAMROCK ; RIDE ON THE WIND ✬ Tout le monde s'est dit que le mois de Septembre comptait dans la saison estivale ou quoi ? Un nouveau morceau taillé pour être un summer hit mais qui sort quand plus personne ne va à la plage. Enfin bref, que dire sur cette énorme collaboration ? Un peu déçu. Je ne peux pas m'empêcher de penser que le morceau n'avait que pour but que de vendre des cds (ou des streams c'est comme vous voulez). Tout est ... sympa et sans plus. Le beat est sympa mais ressemble vraiment à tous les instrumentals dans ce genre, ni moins ni plus. Le rap et le chant est gentil, sans risque, sans vraiment être entraînant se reposant énormément sur le drop de leur refrain. Aucune voix n'est vraiment mise en avant. Et le clip me conforte dans l'idée qu'il y eut des problèmes et que le MV aurait dû sortir beaucoup plus tôt que ça.

Verdict ?:

ELIA ; BEE ✬ Pour ce solo d'une des Valkyries, il y a une vraie surprise dans la production. Même si toute la KPOP prend beaucoup au Khip-Hop et que la différence entre les deux dans certains cas est flou, on ressent une véritable influence Old-School. Ce petit piano ne vous rappelle pas Empire State of Mind vous ? Et cette technique vocale pour les couplet emprunte beaucoup au RnB américain. Le morceau est assez fourni dans sa structure, s'autorisant pour les ponts des 808 et des effets de trap. Ce qui rend le tout plutôt intéressant mais manquant de cohérence. A comprendre que le morceau ne sait pas vraiment où il veut aller et ce qu'il veut être, se contentant de mélanger ce qu'il aime. Dans une mixture assez bizarrement efficace. Pour ce qui est du MV, lui aussi un est peu fouilli mais j'applaudis l'effort à certain moment pour retranscrire le côté Hip-Hop du morceau dans l'esthétique du clip.

Verdict ?:


SELESTE  ; I AM NOT ALONE ✬ Encore un morceau dans une vague clubbing mais assez différent. ça faisait longtemps que j'avais pas entendu une structure de Drum'n'bass dans un morceau de Kpop. Ce mélange hydribe pourtant intéressant, ne me séduit pas vraiment. Il y a quelque chose de pas terminé. Premièrement, le mixage laisse à désirer à certains moments. Par exemple au moment du refrain où la voix de Seleste est "avalée" par l'instrumental. Ensuite, il y a une dichotomie entre l'instrumental et la façon de chanter de Seleste. Comme si le compositeur n'avait pas du tout les même envies avec le morceau que la chanteuse. Et pour terminer, impossible de savoir ce que veut faire ce morceau. Qu'est ce que je suis sensé ressentir ? De la peine ? De la motivation ? De la nostalgie ? De la peur ? Le morceau passe son temps à valser entre les émotions qu'il veut faire ressentir et finit par ne faire ressentir plus grand chose. Pour ce qui est du clip, un grand bravo pour la chorégraphie de la chanteuse. Envoûtante et très technique.

Verdict ?:


SEOK ; '도깨비방망이' (GENIE) ✬ Pas mal, Seok, pas mal. Le morceau, grâce à son clip aussi, dégage une atmosphère à la fois sombre et nostalgique. Avant toute chose, le clip est une réussite. Mélange d'effets VFX et de colorimétrie, on sent vraiment l'influence de clip comme L$D d'A$AP Rocky ou Butterfly Effect de Travis Scott notamment. Comme une plongée dans les torments d'une personne, donc Seok dans le cas présent. L'instrumental a un côté assez cloudy, qui donne envie de planer, grâce à sa sobriété. L'Autotune est assez bien gérer même s'il couvre pas les difficultés au chant de SEOK sur ce morceau. On entend qu'il galère un peu et qu'il aimerait pousser un peu plus. C'est un morceau Khip-hop assez solide et parfaitement orchestré.

Verdict ?:


NERO ; IS IT LOVE (feat. HOOK3D)✬ Collaboration entre deux grosses têtes de leur agence respective. Le moins qu'on l'on puisse dire c'est que personne s'attendait à entendre HOOK3D avec autant de vocoder. Désolé pour les détracteurs mais c'est vraiment super bien gérer. Ressemblant plus à un effet pour le morceau qu'à une correction pour limitation vocale. Car la jeune femme envoie du pâté de ce niveau là. Nero montre qu'il comprend et contrôle de mieux en mieux le vocoder. Techniquement le morceau est solide mais artistiquement... Le morceau manque de quelque chose. Les instruments sont noyés par cette rythmique et ses 808 trap, ce qui fait perdre beaucoup du pep's qu'on pourrait ressentir. On se retrouve avec un morceau avec plus de potentiel que de réussite. Le mixage de Nero est aussi moins agréable que celui de HOOK3D, on l'a un peu sous-mixé et il se fait parfois bouffé par l'instrumental.

Verdict ?:


KSHMR ; HURRY UP ✬ Quel fléau le son de Septembre sonnant comme s'il voulait sortir en Juillet. Kshmr en est elle aussi victime. Un morceau déjà moins calibré pour la radio mais qui n'échappe pas à ses clichés pour autant. Mais en voulant être autant clubbing, il perd pas mal de son côté "Cute/Sucrée". Il est dans un entre-deux un peu bâtard qui me permet un peu. Vocalement kshmr fait un travail super mais est fortement limité par son manque de position sur l'intention du morceau. Les backs sont faibles voire inexistant et mélodiquement, on est sur le minimum syndical, ce qui est dommage vu la qualité de ses précédentes releases. Le clip est oubliable sans être désagréable. Un peu comme ce morceau d'ailleurs.

Verdict ?:


KNOCKOUT GLOBAL

NAOKI ; "ALWAYS" (feat. JOSE) ✬ Petite chanson à mi-chemin entre un morceau hip-hop et une ballade. Le morceau est mignon et sans prétention. Que dire dessus, j'ai simplement apprécié les paroles, l'instrumental et la simplicité et l'authencité qui s'en dégage. Je suis désolé mais y a trop de pureté dans ce morceau pour le décortiquer, c'est juste un bon moment pour mes oreilles.

Verdict ?:


KANO - "PERSONA" ✬ Un hybride entre Rock et Khip-hop comme on les aime. Le morceau est technique c'est le moins de le dire. Avec un sample de guitare ultra efficace pour sublimer un flow assez impressionnant de Kano. Le clip a sûrement été fait à la va-vite mais ce n'est pas non plus le but du morceau. Tout est fait pour donner un morceau coup de poing qui fonctionne sûrement parce qu'il est assez court d'ailleurs. Dans sa structure, le morceau est vraiment pensé comme un freestyle avec peu de variation. Ce qui fait que les petites variations (les voix en back, pitché très haut par exemple) deviennent donc franchement efficace. Difficile de lui reprocher quoi ce soit, c'est une véritable claque surtout de la part d'une Idole aussi bien installé dans le paysage Kpop.

Verdict ?:


REI ; FOLLOW  ✬ Sûrement mon coup de coeur côté KG. Avec son synthétiseur inspiré des années 80, le morceau sonne comme une version coréenne remaniée d'un morceau des NSYNC. Assumant totalement son esthétique rétro, la manière dont Rei chante (ou comment sont structurés les backs) rappelle vraiment cette époque là. Avec des envolées vocales accompagnés d'une percussion électronique. Et ce pont, avec des claquements de doigts et ses longues notes au synthé. Pour arriver sur cette montée. Le morceau a l'air simple mais il est rempli de petits détails qui rendent le tout d'une solidité et d'une cohérence ahurissante. Cette voix robotique complètement kitsh se marie pourtant si bien avec le tout. En plus de ça, un MV aux petits oignons avec une chorégraphie vraiment cool. Bref, une réussite sur toute la ligne avec une originalité surprenante.

Verdict ?:


KEI, ABBY, OZ & SAKURA - 'WOW THING' ✬ Nouvelle victime du morceau de l'été en Septembre. Malgré tout, le morceau reste une assez bonne surprise. Avec un morceau assez solide pour donner l'impression d'être le debut d'un nouveau girlsband, tout est assez professionnel et bien fait. Et la construction sur la guitare avec les paroles grimpantes juste avant le refrain, ça marche plutôt bien. On regrette un manque de distinction entre toutes les voix, comme personne n'est vraiment mise en avant, difficile de dissocier les voix et du coup de se rendre compte du talent des personnes qui collaborent. OZ s'en sort bien avec son passage rapper, mais étant la seule rappeuse de la collaboration, elle n'a personne pour lui faire de l'ombre. Le rythmique est assez funky mais oublie pas ses bases Kpop, ça sonne très son de l'été encore une fois. Mais plus acceptable que d'autres.  


Verdict ?:


LOLA ; "PALETTE" (feat. JINHWAN) ✬ Jolie fausse ballade. La voix douce et angélique de Lola porte le morceau sans grand problème, ce qui rend la simplicité de l'instrumental plus qu'appréciable. Avec ce petit piano pourtant masqué par des effets électroniques. Les instruments à cordes viennent sublimés les accords du piano en lead. Et vient cette percussion qui donne un petit peps qui contrebalance la douceur de tout le reste. La structure est solide. Et quand vient Jinhwan, il n'a qu'à ajouter son texte et son flow, le travail est déjà bien fait. Il le fait avec un vrai talent et sa voix plus grave redonne un peu de couleur à la chanson. Tout ça est bien prometteur surtout avec ce MV de toute beauté. De celui-ci se dégage une légèreté qui complète le morceau. J'adore.

Verdict ?:


RHEA ; YOU AND I ✬ Comment dire ... Ce morceau a quelques décennies de retard ? Tout sonne vieux, que ce soit l'instrumental avec une rythmique qui rappelle vraiment le début de la Kpop mélangé avec l'âge d'or du RNB américain. Une boucle au synthé  n'évolue pratiquement pas, accompagné d'un piano franchement cliché. Surtout que couplé de paroles assez niaises, il faut se l'avouer. Rhea n'a rien à prouver vocalement, elle envoie du pâté mais la direction artistique sur ce morceau laisse à désirer. Complètement à contrepied avec le style de Goodnight Kiss et son efficacité. Le morceau finit par être assez plat et rendu encore plus ridicule par le clip jouant la carte larmoyante jusqu'au bout. Je suis vraiment très déçu.

Verdict ?:


FLOW ENTERTAINMENT

GUMIHO - 'MY EARS CANDY' (feat. HYUKJAE) ✬ Si j'avais pas apprécié le morceau de Rhea ou bien de Reagan pour son côté d'un autre temps, là on atteint des sommets. J'ai eu du mal à penser que le morceau puisse sortir cette année, tellement il vient d'une autre dimension. Tout, absolument tout aurait été ultra cool il y a 15 ans. Les costumes, le clip, les effets de lumières, la structure singeant la House des années 2000. Vocalement Gumiho est très en dessous de ce qu'elle a montré, elle me fait plus pensé à des artistes comme Alexandra Stan et son Mr Saxobeat ou bien Inna et son Sun Is Up. Hyukjae ne sauve pas les meubles avec un flow franchement daté et qui n'ajoute rien à la platitude de tout le morceau. J'ai vraiment l'impression d'une blague.

Verdict ?:


MEI - LALALAY ✬ Encore un morceau de l'été qui sort milieu Septembre, je sais pas ce qui se passe dans les agences mais faudrait revoir vos plannings. Bref. Le morceau en soit est pas mal. Avec une jolie utilisation d'une structure House avec ses bases et sa percussion pour changer ponctuellement et passer à de la trap. Mention spécial pour le saxophone reverbéré qui donne un côté presque planant au morceau. Sa structure est complexe sans être fouillie, c'est assez intéressant de voir comment le morceau se déploie dans le temps. Le côté envoûtant est renforcé par ce biais. MEI offre une prestation vocale solide, rien de vrai transcendant mais qui s'harmonise bien avec le morceau en général. Moins fan des paroles que je trouve vraiment trop simple, parfois à la limite du ridicule. En particulier ce refrain (même s'il rentre de la tête). Pour ce qui est du clip, il a le défaut et les qualités des clips de Kpop à budget. On perd beaucoup de sens et de cohérence mais on sort des visuels assez impressionnants ainsi que des jeux de lumières bougrement bien foutu.

Verdict ?:

SAETBYEOL - ROOM SHAKER ✬ Un super mélange entre un morceau à performance vocale et ce qu'on peut appeler un "banger". Les codes de la Trap sont parfaitement utilisés pour sublimer la voix puissante de Saetbyeol qui nous livre un roller-coaster. Passant par des vraies passages où l'instrumental tente de se faire oublier au profit de sa voix et d'autres où ce serait plutôt l'inverse. Mention spécial, au dernier point avant le dernier refrain. Une jolie claque pour se rappeler que faire un morceau entraînant, n'empêche pas de faire un morceau où ça envoie. On retrouve dans l'instrumental, notamment pour le refrain, une utilisation du saxophone (ou d'un instrument à cuivre ressemblant je suis pas vraiment sur) assez prenante en lead mélodique le temps du refrain. Un peu à l'instar d'un "Boom Boom Tam Tam" de McFioti. Le tout est un peu bordélique mais rien de bien dérangeant. Pour ce qui est du clip, une jolie esthétique si ce n'est pas forcément original, c'est bien fait !

Verdict ?:


Voilà, c'est tout pour ma review de Septembre ! Ce n'est que mon avis mais n'hésitez pas à m'insulter dans les commentaires pour avoir bash votre oppa/eunie/noona (rayer les mentions inutiles) préférés, j'adore ça ! Sinon, vous pouvez juste donner votre avis et on en discute dans les commentaires, non ? Je m'occuperais des groupes plus tard et je vais aussi commencer les reviews d'albums en prenant contact avec les artistes directement (Espérons qu'ils me répondent hein !)


Je sais que je vous ai manqué ! Peace.

article's tags

#review #comeback #dontbemadforyouroppa

Invité
kshmrsrollon
Mer 9 Oct - 16:10
avatar
kshmrsrollon

downvoter toutes les chansons pop et upvoter toutes celles qui sonnent plus ou moins hip hop ou electro ? honey, the lack of taste is showing......
REPLY SHARE 350 122
Invité
blue_bird
Mer 9 Oct - 19:32
avatar
blue_bird

répétitif, sans plus.
REPLY SHARE 754 22
Invité
KADDICTION
Mer 9 Oct - 20:48
avatar
KADDICTION

@kshmrsrollon.  Tous les releases du mois sonnent soit hip-hop, soit électro, soit les deux. Darling, le Rnb c'est aussi du hip-hop ~

Bisous.  Review des Solos de Septembre  3620665423  Review des Solos de Septembre  3620665423  
REPLY SHARE 846 520
Contenu sponsorisé
 
Review des Solos de Septembre
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
» Review des releases solos (Octobre)
» La Review des Solos/Collabs du mois de Janvier
» La Review des Solos/Collab de début Février
» review des band releases (Septembre)
» Review du mois de Juin

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Lights, Camera, Action ! :: technologies :: presse :: netizen corner
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet